Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une tétraplégique tente de traverser la Manche à la voile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucinda
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 43
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Une tétraplégique tente de traverser la Manche à la voile...   Mar 23 Aoû - 14:33

Mardi 23 Août 2005

Une tétraplégique tente de traverser la Manche à la voile en solo

Une Britannique tétraplégique, Hilary Lister, qui ne peut bouger que la tête, tentait mardi de traverser la Manche à la voile en solitaire, ce qui serait une première pour une personne dans sa condition si elle réussit.

Elle manoeuvre un bateau de 7,9 mètres, baptisé Malin, spécialement conçu pour elle. Paralysée des quatre membres, elle se sert de son souffle pour contrôler les voiles et se diriger, en inspirant et en expirant dans deux pailles reliées à un mécanisme spécial.

Si elle réussit, elle entrera dans le livre des records pour avoir accompli la plus longue distance en solo à la voile par une personne tétraplégique.

La jeune femme de 33 ans a quitté Douvres (sud de l'Angleterre) mardi à 08H30 (07H30 GMT), selon sa porte-parole. Elle espérait arriver à Calais (nord de la France) après cinq à sept heures d'efforts, si la météo le permettait.

"Je suis étrangement calme maintenant que je suis dans le bateau", a-t-elle confié à l'AFP quelques minutes avant de prendre la mer.

"J'étais assez nerveuse jusque là, mais je suis heureuse maintenant que je suis dans le bateau", a expliqué la jeune femme, qui lutte depuis l'adolescence contre une maladie dégénérative.

Interrogée pour savoir si elle pensait réussir cet exploit, elle a répondu: "Absolument. Je suis trop têtue, trop obstinée pour abandonner".

Les conditions maritimes ont retardé de deux heures et demie son départ, prévu initialement à 06H00 locales, mais la météo semblait favorable, a indiqué sa porte-parole à l'AFP.

Biochimiste de profession, diplômée brillante de Cambridge, très sportive autrefois, Hilary Lister a perdu au fil des années l'usage de ses jambes, puis du reste de son corps. Elle ne peut plus mouvoir que sa tête, sa bouche et ses yeux. Lorsqu'elle ne navigue pas, elle passe ses journées dans une chaise roulante ou alité à Canterbury (sud-est de l'Angleterre), où elle habite avec son mari.

Initiée à la voile en 2003 par une association d'aide aux handicapés, elle s'est tout de suite prise de passion pour ce sport qui a redonné un sens à sa vie à un moment où elle songeait à mettre fin à ses jours.

"La voile m'a redonné de l'espoir et de la détermination à un moment où j'étais au plus bas. Ce projet, le Channel Challenge (défi de la Manche), m'a littéralement sauvé la vie et donné une sensation de liberté que je n'aurais jamais imaginé pouvoir ressentir de nouveau", a expliqué Hilary Lister.

Pour manoeuvrer le quillard, la jeune femme inspire ou aspire dans deux pailles, l'une reliée au gouvernail, l'autre contrôlant les deux voiles.

"Ce n'est pas trop fatigant physiquement, cela ne requiert qu'un effort de respiration modéré, je serai en mesure de boire de l'eau et de manger du chocolat tout en avançant. Ce qui sera plus éprouvant, c'est le mental", a confié la jeune femme, suivie par un bateau d'assistance.

Son voilier a été adapté grâce au parrainage de Pindar, une entreprise qui sponsorise la navigatrice britannique Emma Richards.

"Hilary est une personnalité vraiment exceptionnelle. Lorsque je l'ai rencontrée, j'ai été impressionnée par son courage et sa détermination", a déclaré Emma Richards.

Par son exploit, Hilary veut inspirer d'autres personnes dans la souffrance et changer le regard du public sur les handicaps. Elle collecte des fonds pour permettre à davantage d'handicapés de pratiquer la voile.

AFP

_________________
Bien Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MYSTERE
Ptit Ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 70
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/01/2005

MessageSujet: Re: Une tétraplégique tente de traverser la Manche à la voile...   Dim 4 Sep - 8:06

Très belle leçon de courage.

Bises

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monmondemystere.forumactif.com/
 
Une tétraplégique tente de traverser la Manche à la voile...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage : l’euthanasie vue par un tétraplégique
» Un professeur tétraplégique se bat pour conserver son poste
» EXCELLENT TÉMOIGNAGE-VIDEO DE PHILIPPE POZZO DI BORGO
» le coup du lapin
» People et psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Société :: Le petit journal :: Informations générales-
Sauter vers: