Le Monde De Lucinda Petit Papillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Première découverte d'une planète habitable hors du système

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Ptit Ange
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2007

Première découverte d'une planète habitable hors du système Empty
MessageSujet: Première découverte d'une planète habitable hors du système   Première découverte d'une planète habitable hors du système EmptyMer 25 Avr - 18:30

Bonjour,
Je savais bien qu'on étais pas seul...§§
Voici un article consernant la nouvelle planete potentielement habitable

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l’étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

Gl 581, une étoile naine rouge dont la masse est de moins du tiers de celle du Soleil, est une des 100 étoiles les plus proches de notre système solaire. De très faible masse, les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de planètes habitables. En effet comme elles sont relativement peu lumineuses, leurs planètes habitables orbitent près d'elles et sont donc plus facilement détectables.

"En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

Une première exoplanète avait été détectée autour de Gl 581 par la même équipe d'astronomes il y a deux ans. Sa masse - 15 fois celle de la Terre - était comparable à celle de Neptune et elle orbite autour de son étoile en 5,4 jours.

Les découvreurs de la "super-Terre" ont également observé une troisième planète autour de Gl 581. D'une masse huit fois supérieure à la Terre, celle-ci réalise son orbite en 84 jours.

Etant donné les résultats obtenus jusqu'à présent avec l'instrument Harps (High Accuracy Radial Velocity for Planetary Searcher), "trouver une planète de la masse de la Terre autour d'une naine rouge est à portée de la main", estime enfin un autre auteur de l'étude, Michel Mayor.


Première découverte d'une planète habitable hors du système Superterre
Simulation multimédia montrant la nouvelle planète habitable,
réalisée à l'observatoire de la Silla à Santiago le 24 avril 2007

©️AFP Martin Bernetti
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitstresors.free.fr
Lucinda
Rang: Administrateur
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 50
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

Première découverte d'une planète habitable hors du système Empty
MessageSujet: Re: Première découverte d'une planète habitable hors du système   Première découverte d'une planète habitable hors du système EmptyVen 29 Juin - 14:05

LA PLANETE POTENTIELLEMENT HABITABLE ETAIT L'AUTRE:

Les scientifiques avaient annoncé le 22 avril 2007, qu'ils avaient trouvé une petite planète placé juste assez loin de son étoile pour pouvoir avoir de l'eau liquide sur sa surface, et donc pouvoir soutenir la vie.

Mais une meilleure simulation sur ordinateur a prouvé que ce n'est pas le cas, car la planète Gliese 58ç est en réalité probablement trop chaude pour l'eau liquide ou la vie.

Cependant et par hasard, les nouvelles simulations informatiques suggèrent également que les conditions sur sa planète voisine Gliese 581d pourraient, cette fois, être les bonnes.

Ces découvertes sont détaillées dans le numéro du 25 mai 2007 du journal Astronomy and Astrophysics.

source : http://ufologie.net/indexf.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Ptit Ange
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2007

Première découverte d'une planète habitable hors du système Empty
MessageSujet: Re: Première découverte d'une planète habitable hors du système   Première découverte d'une planète habitable hors du système EmptyJeu 5 Juil - 13:52

désolé j'avais po vue cette info...
Merci petite perle de rectifier :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitstresors.free.fr
Contenu sponsorisé





Première découverte d'une planète habitable hors du système Empty
MessageSujet: Re: Première découverte d'une planète habitable hors du système   Première découverte d'une planète habitable hors du système Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première découverte d'une planète habitable hors du système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite a la decouverte de l'exo planete
» découverte d'une énorme statue d'Amenhotep III
» Découverte du plus ancien calendrier maya
» Découverte de glace au pôle sud de la Lune
» Ardèche - Découverte archéologique majeure au Teil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Petits et Grands Mysteres :: Le coin de l'astronomie-
Sauter vers: