Le Monde De Lucinda Petit Papillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le pardon c quoi pr vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucinda
Rang: Administrateur
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 50
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyLun 16 Jan - 18:52

Bonsoir,

Le Pardon c'est quoi pour vous ?

Et savez vous pardonner facilement ?

Ou bien vous faut il du temps pour arriver a accorder votre pardon ?

☀
Revenir en haut Aller en bas
shantideva
Ptit Ange
shantideva


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 46
Localisation : sarthe
Loisirs : échecs
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyLun 16 Jan - 21:30

Si tu nous donnais ta définition se serait sympa aussi tiens ... hop à toi l'honneur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyLun 16 Jan - 21:56

moi 'jcommence!!
pour moi le pardon est un acte fait trop souvent sans vraiment le mériter, je suis hyper rancunière, on me prend une fois pour une c***e mais pas deux!! je trouve que certaint pardonnent trop facilement voila!
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda
Rang: Administrateur
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 50
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyMar 17 Jan - 11:27

Pas facile comme sujet flute je suis mise dans un sale guépier lol

Bon alors le pardon deja pour moi, c'est un acte voir l'act le plus " noble " apres le verbe aimer.

En clair si j'aime des personnes qui m'ont blessé, un jour, je peux pardonner facilement selon le degre de la blessure. Le seul probleme c'est que je n'oublie pas aussi vite que je pardonne. Certains peuvent penser que ce n'est pas un vrai pardon alors, mais pourtant l'acte en lui meme est bien là de Pardonner le temps lui efface les souvenirs douloureux tout simplement.

Apres si les personnes recommencent a blesser là par contre je ne sais pas si je pourrais passer dessus, parce que l'erreur est humaine ok, mais si on refait la meme chose c'est soit on est bete soit qu'on le fait expres d'etre bete ou qu'on a rien compris à la vie.... 😕

La sagesse veut qu'on pardonne a ceux qui nous ont offencé, je suis d'accord avec cela mais apres on aurait tendance a devenir mefiant envers les personnes qui nous ont blessé.... Ca s'est dommage....

Je suis peut etre trop sensible ou trop conne moi, mais c'est le coeur qui parle avant la tete bien souvent.... :-§

☀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyMar 17 Jan - 12:42

Je suis, d'aprés mon entourage, une personne avec le coeur sur la main avec les gens que j'aime.....mais malheureusement ce petit coeur qui a tant donné a été maintes fois bafoué & trahi donc je ne pardonne plus, je ne peux plus.....on m'a fait trop de mal, tant de fois trahie que maintenant je n'arrive plus à pardonner......je ne pardonne qu'aux personnes vraiment proche de moi
Revenir en haut Aller en bas
shantideva
Ptit Ange
shantideva


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 46
Localisation : sarthe
Loisirs : échecs
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyMar 17 Jan - 16:35

Pour ma part je n'oublie pas ou difficilement les "heurts" avec les gens, ou même plus simplement les disputes. Je peuxen tenir une certaine rancune sur le moment, mais une fois devant la personne jene peux pas faire autrement que tout pardonné et non pas oublier, mais ranger l'idée dans un petit coin de mon cerveau.

Parfois l'idée peut ressortir de sa cache et revenir en mémoire. Même longtemps après. Mais le pardon reste là.


D'ailleurs la notion de pardon est elle conciliable avec l'idée d'oublie. Je n'en suis pas sure : si oublie il y a, il n'y a plus de pardon à donner.

Mais pour moi il s'agit de tenter de comprendre l'autre. Dans mon idée, le plus souvent il s'agit d'une incompréhension des pensées ou volontés de l'un ou de l'autre. Rien ne peut etre aussi simple qu'une vision universelle des faits. Enfin je me comprend pour l'avoir vécu d'un côté comme de l'autre.

Au plaisir de vous lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda
Rang: Administrateur
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 50
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyMer 18 Jan - 13:55

Citation :
Pour ma part je n'oublie pas ou difficilement les "heurts" avec les gens, ou même plus simplement les disputes. Je peuxen tenir une certaine rancune sur le moment, mais une fois devant la personne jene peux pas faire autrement que tout pardonné et non pas oublier, mais ranger l'idée dans un petit coin de mon cerveau.

Parfois l'idée peut ressortir de sa cache et revenir en mémoire.

Comment arrives tu a garder tout ça en memoire, sans effacer un jour pour de bon ??

On peut pas garder en soi a l'infini les disputes les querelles etc.. Il faut savoir effacer sinon ça devient malsain :-§

Tu encombres ton esprit tu le pollues meme, et apres je ne te raconte pas les courcircuits que ça peut entrainer.....

Quand tu pardonnes il arrive forcement un moment ou tu es obligé d'oublier meme si ça prend du temps... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche, sinon je ne parlerais pas de pardon.

Citation :
Mais pour moi il s'agit de tenter de comprendre l'autre.

Pas facile de comprendre l'autre, il arrive que les personnes pensent se comprendre et finalement ce n'est pas le cas... Alors pour ça il n'y a qu'un dialogue pour retablir la comprehension ;)

☀
Revenir en haut Aller en bas
shantideva
Ptit Ange
shantideva


Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 46
Localisation : sarthe
Loisirs : échecs
Date d'inscription : 01/01/2005

Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? EmptyVen 20 Jan - 14:47

Petite-Perle a écrit:


Comment arrives tu a garder tout ça en memoire, sans effacer un jour pour de bon ??

On peut pas garder en soi a l'infini les disputes les querelles etc.. Il faut savoir effacer sinon ça devient malsain :-§

Tu encombres ton esprit tu le pollues meme, et apres je ne te raconte pas les courcircuits que ça peut entrainer.....

Quand tu pardonnes il arrive forcement un moment ou tu es obligé d'oublier meme si ça prend du temps... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche, sinon je ne parlerais pas de pardon.


Alors pour moi les ''choses'' ne restent pas en surface. Elles sont comme mises en pointillés. Et parfois pour une raison ou pour une autre elles remontent a la surface.

Et c'est là que le véritable pardon intervient, c'est-à-dire accepter et comprendre (ou tenter de comprendre) les actes ou les pensées qu'on reproche a un autre. Du coup on peut garder cela sans charges émotionelles majeures (enfin c'est parfois difficile lol), sans que cela entache de trop la relation avec l'autre.

On peut garder des choses en mémoire de façon plus ou moins inconsciente sans en garder de l'amertume.

Pour moi si il y a oubli c'est qu'il n'y a plus rien à faire pardonner puisqu'elles ne sont plus en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon c quoi pr vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon c quoi pr vous ?   Le pardon c quoi pr vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon c quoi pr vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le reiki c'est quoi ?
» Le saviez vous????
» Que faites-vous?
» Je vous ai tous aimés
» Avez vous peur de mourrir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Méditation Relaxation et Réflexion :: Philosophie de la vie-
Sauter vers: